L'âge de la retraite a changé ces dernières années. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, après la retraite, il peut rester 20 ans de vie, donc si la santé le permet, il reste beaucoup de temps pour continuer à profiter de la vie. Vous pouvez faire ces choses qui ont été laissées de côté si vous aviez au préalable souscrit pour une assurance. Voici donc ce que vous avez besoin de savoir sur cette assurance.
Comment fonctionne l’assurance retraite ?
Le fonctionnement de l'assurance retraite est simple. Ils fonctionnent comme une assurance-épargne, en ce sens que leur objectif est de constituer un capital à long terme grâce au paiement de primes périodiques. Vous pouvez voir sur le site comment faire le bon choix d’une assurance retraite. Il s'agit d'assurer un capital et un certain rendement sur une certaine période de temps. Ces assurances sont généralement conçues à la carte, c'est-à-dire que l'assureur les réalise de manière personnalisée, en adaptant à vos besoins la durée du placement, le montant que vous souhaitez investir. Dans le cadre de cette conception à la carte, vous pouvez également choisir de verser les cotisations (prime) périodiquement, chaque mois, trimestre ou année. Pendant la durée de la police d'assurance, vous pouvez également décider de cesser de verser ces cotisations sans que cela ne paralyse notre police, qui continuera à générer des rendements, bien que, dans ce cas, le capital garanti à l'échéance diminue.
L'assurance retraite par rapport aux plans de pension
Les comparaisons sont odieuses, mais souvent nécessaires pour mieux comprendre les choses et pouvoir distinguer les options. La principale différence entre les plans de pension et l'assurance retraite est que cette dernière peut être récupérée quand cela nous convient. Une autre caractéristique à prendre en compte entre l'un et l'autre est la manière différente dont ils sont responsables devant le Trésor. Le principal attrait des régimes de pension est qu'ils offrent la possibilité d'un allègement fiscal annuel sur les cotisations versées au régime. Cependant, n'oubliez pas qu'au moment de votre retraite, vous serez imposé sur tout ce que vous percevrez comme revenu du travail au taux d'imposition général. En revanche, le traitement fiscal de l'assurance retraite s'effectue au moment où vous rachetez le capital, dans lequel les plus-values générées sont imposées comme des revenus de capitaux mobiliers.