Visa ESTA : de quoi s'agit-il et comment l'obtenir ?

Envisagez-vous un projet de voyage aux États-Unis ? Sachez que ce projet sera réalisé à la seule condition de disposer du visa ESTA. Il s'agit d'une formalité mise en vigueur en américain et à laquelle doit s'incliner tout voyageur souhaitant y effectuer un séjour de moins 90 jours. Pour tout savoir sur ce document, lisez l'article.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Electronic System for Travel Authorization ou ESTA en acronyme, dont la traduction littérale en français donne Système électronique d’autorisation de voyage. Il s'agit d'une formalité qui conditionne la réussite de tout projet de Voyage USA. L'ESTA substitue le visa à l'occasion de tout séjour de moins de 90 jours. Il concerne également ceux qui ne séjournent pas aux États-Unis, mais qui y transitent pour visiter New-York. Cette autorisation de voyage est plus ou moins similaire à l'AVE, un système électronique mis en place au Canada. Destiné uniquement aux séjours de courtes durées, l'ESTA offre aux ressortissants des pays qui sont éligibles au programme d'exemption de visa de faire de courts séjours aux USA.

Comment obtenir un ESTA pour les USA ?

Pour entrer en possession de l'autorisation de voyager que constitue l'ESTA, il suffit de vous rendre sur le site destiné spécialement à cette opération. Vous y trouverez un formulaire de demande que vous allez remplir. Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité, de votre adresse courriel et d'une carte de paiement. Une fois ces pièces fournies, vos données seront vérifiées, puis vous recevrez via email votre autorisation ESTA pour les États-Unis. La délivrance se fait 72h avant votre départ et vous permet d'avoir accès au vol à destination des USA. Et c'est le ministère américain de la sécurité intérieure qui délivre ce précieux sésame dont la validité est de 2 ans ou s'étend à la date d'expiration de votre passeport.