Tout savoir sur les murs végétaux

Les murs végétaux, également connus sous le nom de murs vivants ou de jardins verticaux, sont devenus une nouvelle tendance croissante des environnements bâtis ces dernières années. À l'intérieur ou à l'extérieur, en pose libre ou en montage mural, il existe un mur vert pour presque toutes les situations. Quels sont les avantages des murs verts ?

Les murs végétaux : que devez-vous savoir ?

Les murs végétalisés fonctionnent avec des modules qui permettent de varier les conceptions des jardins suspendus, le choix de leur épaisseur variera en fonction du type de plantes plantées, et leur configuration modulaire laisse ouverte la possibilité de modifier la conception dans le futur. Si vous vous intéressez aux murs végétalisés, allez sur ce site internet.

Le choix du type de végétation à mettre en œuvre, tant sur les toits que sur les murs végétalisés, dépendra de la conception, de l'épaisseur de la couche végétale, mais principalement de la résistance des plantes à une exposition continue au soleil, aux vents de la saison des ouragans et la profondeur limitée de ses racines.

Quels sont ses avantages ?

Voici quelques avantages des murs végétalisés :

  • Maintenez une température constante. En réduisant la température intérieure des bâtiments qu'ils couvrent d'environ 5 degrés Celsius en été et en maintenant la température intérieure pendant l'hiver, les murs végétalisés permettent de réaliser des économies significatives dans la consommation d'énergie électrique qui serait utilisée pour faire fonctionner les climatiseurs, les ventilateurs ou des radiateurs.
  • Un mètre carré de mur végétal absorbe le Co2 et le transforme, générant l'oxygène nécessaire à une personne pour vivre une année entière. Cela signifie qu'avoir un mur végétal dans votre bureau garantira une meilleure qualité de l'air pour ceux qui y travaillent.
  • Le mur vert de 30 mètres carrés permettra de capturer et de filtrer 20 tonnes de gaz nocifs par an et de capturer et nettoyer 10 kilogrammes de métaux lourds. Cela améliorera considérablement les conditions d'air dans votre espace de travail, favorisant un meilleur environnement de travail et une productivité plus élevée.