Tout savoir sur le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever a longtemps été considéré comme l'animal de compagnie le plus adapté dans le monde entier. Spécialement adapté à la chasse et souvent entraîné à chasser avec des sportifs armés, le labrador a mérité à juste titre le titre de chien de chasse. Cependant, sa loyauté et son tempérament amical font également du Labo un animal de compagnie exceptionnel.

Caractéristiques physiques du Labrador Retriever

Avec son corps fort et lourd et ses proportions carrées, le Labrador Retriever est classé parmi les chiens de travail. L'un de ses traits caractéristiques est une mâchoire forte enchâssée dans une tête large. Ces chiens ont également des jambes et des épaules fortes, ce qui contribue à leur allure rapide. Retrouvez plus d’infos ici.

À l'âge adulte, sa hauteur au garrot est d'environ 21 à 24 pouces, et son poids est de 50 à 80 livres. Le pelage est droit, dense et court, le poil extérieur étant un peu rêche et le sous-poil épais et doux. Le Labrador est donc presque totalement imperméable, le sous-poil épais protégeant la peau et le poil de garde extérieur évacuant l'eau.

Les labradors ont une certaine élégance, ils se comportent de manière droite et fière, mais avec une expression faciale amicale qui les invite à faire de nouvelles connaissances et les rend attachés à leur famille humaine. Le Labrador Retriever existe en noir, chocolat et jaune, le noir étant le plus populaire, le chocolat venant juste après.

Personnalité et tempérament du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever a un fort instinct de chasseur et aime vagabonder. Il est actif, mais calme et obéissant s'il est bien dressé. La natation et le rapport sont les activités préférées de cette race, et ils font de bons chasseurs sur le terrain, et de merveilleux compagnons de baignade. Un exercice régulier est indispensable pour les maintenir en forme.

Les labradors sont avides d'apprendre, faciles à vivre, affables et s'entendent bien avec les autres animaux, les enfants et à peu près tous ceux qu'ils rencontrent. Le tempérament du Labrador Retriever en fait un choix idéal pour les familles et un excellent chien de thérapie, mais il n'est pas particulièrement adapté à la fonction de chien de garde.