Qu'est-ce que le rire a comme impact sur notre santé ?

Nous avons tous conscience que le rire peut avoir un impact positif sur notre vie et même des effets thérapeutiques. Malheureusement, la plupart des gens utilisent rarement cette médecine naturelle. Dans cet article, nous exposerons les avantages que le rire et l'humour peuvent avoir dans nos vies.

Le rire améliore la santé

Actuellement, plus de 250 gélotologues du monde entier sont engagés dans des études scientifiquement fondées sur les effets du rire sur la santé humaine. Selon le Dr. William Fry, neurologue à l'Université de Stanford en Californie, le rire augmente les échanges gazeux dans les poumons de trois à quatre fois celui du repos. Le neurologue a également constaté que le fait de rire pendant une minute avait le même effet que de ramer pendant dix minutes ou de faire du jogging pendant 15 minutes. Parfois même, c'est une blague de merde qui déclenche le rire.
Lorsque vous riez, les hormones du bonheur, les soi-disant endorphines apparaissent dans le corps, ce qui peut réduire les risques de maladies respiratoires. Le rire est également un excellent tueur de stress et on dit même qu'il aide à soulager la constipation, les maux de tête et l'insomnie. Des études de gélotologie ont également montré que les patients souffrant de douleur ressentent un soulagement significatif qui peut durer des heures s'ils ne rient que quelques minutes.

Effets du rire sur le corps

Quand on rit, environ 300 muscles sont tendus de la tête au ventre, dont 17 uniquement au niveau du visage. Lorsque vous riez, vous respirez plus vite et le diaphragme se resserre, provoquant une dilatation des poumons. Pendant que nous rions aux éclats, nous forçons notre souffle hors de nos poumons à des vitesses allant jusqu'à 100 kilomètres par heure. Au moment où vous riez, vos poumons absorbent beaucoup d'air et l'oxygène pénètre dans les globules rouges. À mesure que le cœur bat plus vite et que le sang riche en oxygène est pompé plus rapidement dans le corps, notre organisme est dans un état très actif pendant une courte période. Le métabolisme est stimulé et après l'attaque du rire, le corps se détend à nouveau. Les artères s'élargissent, la pression artérielle baisse à nouveau et une agréable relaxation s'ensuit.