Quels équipements pour domotiser sa maison ?

Lorsque vous souhaitez passer d’une maison classique à une maison domotique, il est important d’installer un système domotique. Ce système est composé des mêmes éléments, peu importe la technologie que vous vouliez utiliser. Quels sont les divers équipements qu’il vous faut pour domotiser votre maison.

La box domotique : l’équipement principal

L’équipement fondamental à installer pour une maison domotique est la box domotique. Elle permet de centraliser toutes les informations de votre maison. Cet équipement d’une boîte qui a pour rôle de contrôler votre maison intelligente. C’est lui lance le déclenchement des actions et donne de l’intelligence à votre maison. C’est pourquoi il est également appelé cerveau.

Les capteurs : des équipements nécessaires

La box domotique a besoin d’autres équipements notamment des capteurs pour assurer efficacement sa fonction. Ceux-ci sont des périphériques qu’il faut installer afin de donner des sens à votre maison. Ils auront pour rôles de voir, de sentir et d’entendre. Ils vous permettront de savoir le degré de température. Ils vont aussi vous permettre de relever le niveau de bruit dans votre logement. Ils vous aident à trouver une fuite de gaz, une présence ou de la fumée dans votre maison. Grâce à eux, vous pouvez analyser la consommation énergétique de vos appareils.

Les actionneurs : les autres équipements importants

Les capteurs vous permettent d’être informé de tout ce qui se passe dans votre maison. Après avoir été mis au courant de ce qui se passe dans votre intérieur, il est nécessaire de mener des actions. Pour cela, il vous faut des actionneurs. Ces périphériques se chargent de piloter vos appareils. Ils exécutent ainsi les ordres que la box domotique envoie. Ces équipements réalisent les actions de vos automatismes et lampes. Pour cela, il est préférable de choisir des actionneurs ayant une prise à brancher entre la prise de votre mur et l’appareil à piloter.