Quelques travaux de rénovation énergétique ?

Pour améliorer la performance thermique de votre logement et réduire efficacement votre facture de chauffage, vous devez opter pour des rénovations énergétiques. Il existe à cet effet plusieurs rénovations que vous pouvez faire. Dans cet article, vous allez découvrir quelques-unes que vous devez privilégier.

L’isolation

L’une des premières rénovations énergétiques que vous devez privilégier est l’isolation. Elle permet de renforcer l’enveloppe thermique de votre domicile et de limiter les pertes de chaleur. Cette opération peut être pratiquée sur plusieurs zones de votre maison.

L’isolation que vous devez faire en priorité est celui de vos combles perdus ou de votre toiture, car selon l’Ademe 25 à 30 % des déperditions énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. Il existe plusieurs types et techniques d’isolation de comble comme la technique d’isolation par soufflage. Cherchez à en voir plus et à savoir plus sur l’isolation des combles afin de bien l’installer chez vous.

L’isolation peut aussi être effectuée aux niveaux des murs, des fenêtres et du sol.

L’installation d’un équipement de chauffage

Les anciens équipements de chauffage sont généralement très gourmands en énergie. Si vous avez des anciens équipements de chauffage chez vous, vous devez les remplacer par les nouvelles qui réduisent considérablement la consommation d’énergie. Ces nouveaux équipements en plus d’être moins gourmands en énergie sont plus modernes, plus performants et moins polluants.

Pour vos travaux de rénovation énergétique voici des appareils que vous devez privilégier :

- La chaudière gaz à condensation : ces chaudières consomment jusqu’à 20 % de moins que les chaudières classiques. Elles peuvent intervenir dans la production de l’eau chaude sanitaire.

- La pompe à chaleur : ce type de pompe est plus économique en termes de consommation d’énergie puisqu’il utilise des énergies renouvelables pour son fonctionnement. La pompe à chaleur est utilisée pour générer de la chaleur à l’intérieur d’une pièce.

- La chaudière ou le poêle à bois : ce type de chaudière utilise aussi une énergie renouvelable et écologique qu’est le bois. Il vous permet donc de faire des économies en termes de consommation énergétique.

Voilà deux exemples de rénovation énergétique que vous pouvez effectuer sur votre logement. Si vous le faite, vous verrez que vous allez fortement réduire votre consommation en énergie.