Que devez-vous savoir sur un ULM ?

Vous avez envie d’une sensation forte et vous voulez découvrir des paysages naturels, mais vous ne savez pas comment le faire ? Essayez le vol ULM. Cela fera partie de vos expériences inoubliables. Pour des sensations fortes, il n’y a pas mieux. Mais avant, découvrez dans cet article, ce qu’est un ULM.

Qu’est-ce qu’un ULM ?

Un ULM est un appareil volant aux caractéristiques bien particulières. En effet, outre le pilote, il ne peut transporter qu’un seul passager. Engin ultra léger, il se construit à l’aide d’une structure en tubes d’aluminium qui a une bonne résistance et qui est recouverte d’une peau en toile renforcée de fibres de verre. Cette structure permet à l’ULM de défier certaines lois de la vitesse. Il dispose d’une bonne autonomie variant entre 03 heures et 05 heures, ce qui vous permet par exemple de survoler la Provence en ULM sans crainte.

Compétences pour piloter un ULM

Quelles sont les compétences nécessaires au pilotage de ce petit avion ? Comme pour tout autre appareil volant, vous devez détenir un brevet pour piloter un ULM. Il faut noter que le brevet est délivré par les autorités compétentes et qu’il est spécifique à chaque classe d’ULM. En France, c’est le Ministère des Transports qui le délivre après un examen. En dehors du brevet, vous devez avoir de l’expérience et passer nécessairement par un test pour avoir l’autorisation de prendre un passager. Il existe également un critère d’âge. Vous devez avoir un âge minimum de 15 ans pour piloter et de 18 ans pour devenir instructeur. Comme on peut le voir, votre passion pour les airs ne suffira pas pour prendre les commandes d’un ultraléger motorisé. Il faudra passer par une formation qui peut s’avérer particulièrement rude et parfois bien coûteuse.