Pourquoi opter pour la SASU ?

Aujourd’hui, beaucoup de gens se lancent dans l’entrepreneuriat. Quand on décide de créer une société, on fait face à un dilemme. On ne sait pas vraiment pour quelle forme juridique opter. On hésite entre une SARLU et une SASU si on a pu décider d’opter pour une société unipersonnelle. Quels sont les avantages d’opter pour une SASU ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans les lignes à suivre.

Une société qui limite la responsabilité de l’actionnaire unique

Les avantages qui ressortent de la création d’une société par actions simplifiées sont plus d’un. Vous pouvez découvrir la liste de ces avantages sur ce site. Si beaucoup de gens décident d’opter pour cette forme juridique au détriment des autres, c’est principalement à cause de la responsabilité qui est limitée. En effet, celui qui a créé une société en commandite simple par exemple verra sa responsabilité étendre. Autrement dit, les tiers peuvent attaquer son propre patrimoine lorsque le patrimoine de la société ne sera plus à même de faire face aux dettes. Or, si c’est une SASU, ils ne peuvent pas le faire. Ils sont tenus de sens arrêter là. Si le patrimoine de la société est liquidé, c’est au passif des créanciers. Le patrimoine d’un actionnaire d'une société par actions simplifiée unipersonnelle ne peut jamais payer les dettes de la société. 

Une société qui accorde plus de liberté dans la rédaction des statuts

L’autre avantage qu’on s’offre avec son option de création qui porte sur une SASU est relatif aux statuts, ou du moins à leur rédaction. Normalement, les associés n’ont pas de privilèges dans la rédaction des statuts de leur société. Ils doivent forcément mentionner tous les éléments prévus par la loi et qui sont obligatoires. Or, dans le cadre de la rédaction des statuts d’une SASU, l’actionnaire unique a plus de liberté. Ici, la rédaction est plus flexible. L’actionnaire inique a plus de mentions facultatives que de mentions obligatoires.