Pendant combien de temps pouvez-vous conserver un vin de garde ?

Le vin est une boisson qui est beaucoup plus prisée lors des grands évènements. Si vous désirez monter votre propre cave à vin, l’idéale est de commencer avec les vins de garde. On l’appel cépage de garde pour le simple fait qu’il a la possibilité de vieillir lorsqu’il est gardé dans de formidables conditions.

 

Où est-ce que vous pouvez garder votre vin de garde ?

 

Pour une bonne conservation de vos vins de garde, vous devez aligner les bouteilles de vin dans un caveau très bien ventilé. Un endroit où les intervalles de température sont petits et à loin de la lumière. Vous pouvez voir des exemples de caveau à travers le lien. Au cas où votre appartement ne dispose pas de cellier naturel, n’hésitez pas à vous procurer une cave électrique.
Cette dernière doit avoir une porte et non une vitre. Vous n’allez pas regretter votre investissement.

 

Quand est-ce qu’il faut déguster le vin de garde ?

 

Il y a une multitude de choses que vous devez savoir concernant le vin de garde :
C’est un vin qui se consomme au moins 5 années après la récolte ;
Le vin de garde est un vin qui a besoin de vieillir du fait qu’il est imbuvable lorsqu’il vient d’être produit ou lorsqu’il est jeune. Un vin de garde n’est juste pas un vin grand et cru ;
Tous les vins ne se ressemblent pas face à la capacité de garde. Prenons pour exemple un cabaret sauvignon qui est fabriqué dans le bordelais sera gardé beaucoup plus longtemps qu’un gamay beaujolais.

Les cépages de garde sont distribués dans plusieurs groupes en fonction de leur capacité de garde. Ici, on parle de vin de moyenne garde que vous pouvez conserver entre 5 à 10 ans. C’est un cépage qui se bonifiera entre 10 et 20ans. Après les 20ans, nous parlerons de vin de très longue garde.