Le formatage d’un PC Windows XP : comment s’y prendre ?

Formater un PC demande une pluralité de processus surtout un PC qui se trouve sous un vieux système d’exploitation comme Windows XP. Mais vous pouvez formater votre PC par deux manières classiques, soit à l’aide d’un CD ou soit sans utiliser de CD. Nous allons vous expliquer comment procéder.

Le formatage d’un PC sous Windows XP sans CD

Vous voulez formater votre pc, mais vous ne disposez pas des CD, vous pouvez utiliser une autre technique qui consiste à formater ce dernier en débranchant le disque dur puis en le branchant sur un autre pc après l’installation du disque de votre pc sur un nouveau pc. Au cas où vous avez besoin d’une manière pour pouvoir formater votre pc, vérifiez ceci. Après cette étape, cliquez sur le bouton démarrer. Ensuite, faites un clic droit sur l’ordinateur. Choisissez l’option<< Gérer >>avant de cliquer sur << Stockage >> et << Gestion des disques >>. Sélectionnez maintenant la partition que vous voulez formater. Il s’agira du disque dur que vous venez de brancher à votre ordinateur. Il vous convient de faire un clic droit sur cette partition. Enfin, cliquez sur formater et le jeu est terminé.

Le formatage d’un PC sous Windows avec un CD

Vous devez mettre à votre disposition les CD qui vous ont été donnés lors de l’achat de votre PC. Le premier CD porte d’habitude le nom de << l’installation du système d’exploitation Windows >> et le second est nommé << pilotes >> ou << Divers and Utilities >>. Votre appareil doit être configuré afin qu’il puisse détecter le CD au démarrage et lancer le programme. Pour configurer votre appareil, vous devrez entrer les paramètres du BIOS.
Insérer le premier CD puis allumer le PC pour entrer dans le BIOS du système. Ensuite, tapotez la touche F2 dès que vous verrez l’apparition du premier écran jusqu’à obtenir un écran bleu avec plusieurs menus. Orientez-vous par l’intermédiaire des flèches directionnelles vers le menu << Boot Sequence >> ou << Boot>> puis appuyez. Vous aurez un nouveau menu qui va apparaître. De plus, choisissez l’ordre de démarrage de votre pc en choisissant l’option << USB CD-ROM Drive >>. Appuyer la touche << Echap>> puis << Exit/Save>> afin de sauvegarder vos paramètres.
Vous allez remarquer le redémarrage de votre pc. Un écran bleu va apparaître après le changement des fichiers. Appuyer sur << Entrer >> pour choisir la partition que vous voulez formater. Formater afin la partition en utilisant le système de fichier << NTFS>> puis valider votre choix. Le formatage de votre PC vient de se lancer comme ça. En bref, suivez ce processus si vous voulez formater vos pc.