Comment se porte la lutte contre le terrorisme ?

Le terrorisme est l’ensemble des actes de violence réalisés par des individus dans l’optique d’instaurer une insécurité sociale au sein d’une population. C’est un phénomène social très décrié du fait des nombreux droits de l’homme qu’il enfreint. Malgré les efforts des États pour l’éradiquer, il continue toujours de sévir dans certaines régions du globe. Quelles sont les avancées de la lutte contre le terrorisme ?

Les moyens de lutte contre le terrorisme dans le monde

Les États dans le monde ont établi des mesures de prévention et de lutte contre ce genre de fléau social. Au prime abord, ils ont ratifié des conventions internationales relatives à des cas de terrorisme en particulier. En effet, les conventions constituent le premier recours des États dans ce processus de lutte. Il peut s’agir de conventions mondiales, régionales ou interétatiques.
Aussi, chaque État met en place au niveau local des mesures préventives et coercitives en vue de mieux gérer la lutte contre le terrorisme. Sur le plan normatif, des dispositions sont prises par les gouvernements de sorte à favoriser le renforcement des outils judiciaires, législatifs, policiers… dans l’optique de permettre aux acteurs concernés de prévenir et de réprimer les activités terroristes.
Par ailleurs, une autre mesure phare est la coopération interétatique en terme de renseignement. Cela dit, lutter contre le terrorisme, c’est aussi aider les pays touchés sur les plans de l’éducation, du développement, etc.

L’état actuel du terrorisme dans le monde

Malgré les efforts fournis par les Etyats pour venir à bout du terrorisme, force est de constater que ce fléau continue de croître et de faire des victimes. Certaines puissances sont même soupçonnées d’entretenir ce fléau. Même s’il ne s’agit que de simples allégations, la réalité de la lutte contre le terrorisme est assez décevante.