Comment fonctionne la psychothérapie ?

La psychothérapie signifie littéralement "traitement de l'âme ou des problèmes mentaux". Il s'agit d'un examen personnel ciblé de sa propre pensée, de ses sentiments et de son comportement. Les thérapies vous accompagnent et vous soutiennent dans les moments les plus sombres de votre vie.

À qui est-elle destinée ?

La psychothérapie offre de l'aide pour les troubles de la pensée, du sentiment et de l'action. Les occasions fréquentes de thérapie comprennent : dépression, peurs, compulsions, mais aussi plaintes physiques qui surviennent ou sont entretenues par des problèmes psychologiques. Pour en savoir plus, allez sur https://psy-karinedenza.com/.
Les problèmes mentaux sont souvent une réaction à des événements précis de la vie, comme la perte d'un être cher, une maladie physique grave ou l'expérience de la violence. D'autres troubles mentaux apparaissent initialement « à l'improviste » pour les personnes concernées. Dans ces cas, on observe souvent les antécédents biographiques, les expériences de vie antérieures.

Comment fonctionne un traitement ?

La plupart des psychothérapeutes utilisent des méthodes de thérapie comportementale. C'est l'une des méthodes de traitement scientifiquement reconnues pour les enfants, les adolescents et les adultes acceptées par les caisses d'assurance maladie. Une caractéristique essentielle de la thérapie comportementale est d'utiliser des procédures scientifiquement prouvées. L'accent est mis sur la résolution des problèmes actuels des personnes concernées. La coopération active du patient est une partie essentielle de la thérapie ; les personnes concernées doivent devenir elles-mêmes des experts de leurs propres problèmes. Par conséquent, en thérapie comportementale, une partie importante du traitement a également lieu en dehors des séances de thérapie. Dans l'environnement quotidien, les solutions développées sont testées ou de nouvelles compétences sont formées lors de la séance de thérapie. Un niveau élevé de transparence en ce qui concerne la procédure thérapeutique est important pour nous. Le thérapeute et le patient élaborent ensemble des stratégies de solution et le thérapeute accompagne le processus de mise en œuvre dans la vie de tous les jours.