Comment choisir sa baignoire de douche ?

Avant de choisir une baignoire, vous devez prendre en compte certain de ses caractéristiques, telles que sa forme, ses dimensions et son matériau. Aujourd'hui, la baignoire est un élément essentiel de toute salle de bains. L'attention particulière qui lui est accordée reflète donc son importance à tous les niveaux. Dans cet article, vous trouverez quelques filtres pour vous aider à trouver la baignoire dont vous avez besoin.

Baignoire encastrée ou baignoire autoportante ?

Les baignoires se divisent en deux grands types d'installation : encastrée et autoportante. En principe, leur prix est assez similaire. Toutefois, elle varie en fonction de la conception et des matériaux de fabrication. Ainsi, pour en savoir plus sur la taille adéquate d’une baignoire, consultez le site.

Les baignoires encastrées, ou baignoires classiques, sont les plus abordables, seules ou en version douche, pour une installation à côté du mur. Elles nécessitent moins d'entretien que les baignoires autoportantes, bien que l'installation du réceptacle de la baignoire puisse être coûteuse.

Les baignoires autoportantes ne nécessitent aucun équipement supplémentaire. Ils sont adaptés aux salles de bains avec beaucoup d'espace, car l'installation de ceux-ci peut se faire au milieu d’une pièce, créant ainsi une sensation d'espace.

Quelle forme de baignoire choisir ?

Pour choisir une forme de baignoire, vous devez considérer différentes options et comprendre les caractéristiques de chaque modèle

  • Baignoires rectangulaires : les baignoires rectangulaires sont les plus courantes. Ils sont recouverts de panneaux frontaux, qui constituent leur jupe. Ils sont installés à côté d'un mur afin d’optimiser l'espace.
  • Baignoires ovales : les baignoires ovales sont également très courantes. Leurs lignes sont plus douces et plus naturelles que celles des baignoires rectangulaires.
  • Baignoires d'angle : les baignoires d'angle sont placées dans l'angle entre deux murs et sont parfaites pour les salles de bains de taille moyenne et grande. Ils sont plus profonds que les modèles droits.
  • Baignoires rondes : les baignoires rondes ne sont pas aussi populaires que les baignoires rectangulaires, mais elles peuvent transformer une salle de bains en un véritable spa.
  • Baignoires carrées : les baignoires carrées sont idéales pour les couples, car elles peuvent accueillir deux personnes en même temps, étant donné qu'elles sont plus spacieuses.