Comment augmenter la mémoire RAM de son ordinateur

Si tout le monde sait ce qu’est une mémoire ROM et la manipule au quotidien, la mémoire RAM, elle, est souvent négligée. Mais elle est tout aussi importante. Ici, on explique ce qu’est une RAM et comment la changer au besoin.

Comment reconnaître des problèmes de RAM ?

La mémoire RAM (Random Access Memory) est un type de mémoire, en l’occurrence mémoire vive, extrêmement rapide grâce auquel l’ordinateur arrive à travailler de manière plus fluide. Sans elle, aucun programme ne peut fonctionner sur un ordinateur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ayant des caractéristiques techniques hautement plus élevées que la mémoire ROM (mémoire de stockage), c’est sur cette mémoire que le processeur stock données temporaires dont elle a besoin pour exécuter ses tâches et de manière plus rapide. Le système d’exploitation est aussi chargé sur cette mémoire. C’est donc tout naturel de comprendre que plus on a de mémoire, mieux c’est.

Quand on dispose d’un ordinateur avec une mémoire RAM insuffisante, on remarque vite les signes suivants :

  • Une baisse générale des performances de l’ordinateur ;
  • Echec lors de l’installation de certains programmes ;
  • Le redémarrage aléatoire de l’ordinateur ;
  • Le gel occasionnel de l’écran ;
  • L’émission d’un bip au démarrage de l’ordinateur ;
  • Un écran bleu avec un message d’erreur.

Comment Augmenter la RAM ?

Pour augmenter sa mémoire RAM, le moyen le plus simple est d’ouvrir l’ordinateur, si cela est possible, d’accéder à l’emplacement de la mémoire RAM. Ensuite, il faut lire les caractéristiques de la RAM puis en acheter une de plus grande capacité afin de la remplacer. On peut aussi en acheter une autre de même capacité et l’ajouter à l’ancienne si un port supplémentaire est existant. 

L’autre moyen, moins efficace, est de s’octroyer une mémoire RAM virtuelle. 

Après un clic droit sur le menu démarrer, cliquer sur Système  => Paramètres avancés du système => Performances (Paramètres) => Avancé => Mémoire virtuelle (Modifier)  =>Décocher  «  Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » =>cocher « Taille personnalisée » et choisir la capacité de son choix. Cette manipulation permet de transformer un temps soit peu une portion de la mémoire ROM en RAM.