Achat de médicaments sur internet : quels sont les risques ?

La vente des médicaments en ligne est réservée à un nombre strict de personnes. La contrefaction ne cesse de tromper les clients. Quels sont les risques pour les malades ? Comment trouver les bons sites de vente ? Cet article vous permettra vous satisfaire votre curiosité sur la question.

comment reconnaître un site officiel de vente de médicament

Les pharmaciens possédant une officine peuvent ouvrir un site de vente en ligne. Ces sites sont reliés à une seule officine physique. L’autorisation de vente est accordée par l’ARS et le conseil d’ordre des pharmaciens doit être tenu informé. Tous ces dispositifs sont nécessaires pour protéger la population. Si vous voulez prendre un médicament sur internet, vérifiez d’abord l’authenticité du site. Consulter la liste des sites officiels de vente en ligne de médicament.
Elle est disponible sur le site de l’ARS pour les français. Un logo commun marque toutes les officines de vente en ligne dans l’Union européenne. Un autre repère est la présence des coordonnées de l’officine physique et du pharmacien sur le site. Certains trafiquants utilisent des anciens sites d’officine pour créer du faux. Près de 50 % des médicaments vendus sur internet sont trafiqué selon l’OMS.

les malades sont soumis à quelque risque en achetant sur internet

Tous les médicaments ne disposent pas d’autorisations pour être vendus en ligne. Seuls les médicaments à prescription non obligatoire sont permis. Avant qu’un médicament ne soit mis sur le marché, il faut l’avis de l’EMA pour l’Union européenne. Les médicaments qui proviennent de sources légales sont conseillés pour la santé. Ces derniers respectent les normes ce qui n’est pas le cas des contrefaits. Certains pays comme la Chine et l’Inde commercialisent ces produits.
Ces deux pays sont des producteurs légaux. On n’a beaucoup de mal à identifier le vrai. Le risque de surdosage ou sous-dosage est élevé. La qualité de ces médicaments dans leurs natures intrinsèques n’est pas vérifiée. Il faudrait alors s’assurer de la validité du site avant de lancer une commande. D’une manière générale, les commandes de médicaments en ligne facilitent la vie. Cependant, il faut faire attention.